
UN PREMIER APPARTEMENT, ÇA SE TROUVE COMMENT ?
De nombreuses options sont à votre disposition. Cependant, en fonction de la situation de votre enfant, de l’endroit où vous cherchez et de votre budget, certaines seront plus adaptées que d’autres :
VIA UNE AGENCE IMMOBILIÈRE
Option la plus classique quelle que soit la situation de votre enfant (étudiant, apprenti ou jeune actif), passer par une agence vous assure un choix d’annonces important et des logements qui respectent les règles de location (surface minimum, décence du logement…). Bien sûr, il faudra payer des frais d’agence pour profiter de ces avantages, mais ils sont encadrés depuis 2014 par la loi ALUR. Ils varient en fonction de la zone où le logement se situe, et peuvent aller de 8€/m2 à 12€/m2.
VIA SON UNIVERSITÉ OU SON ÉCOLE
Si votre enfant commence des études supérieures, la première démarche à effectuer est de contacter son futur établissement. En effet, qu’il s’agisse des CROUS pour les universités ou de partenaires associatifs comme par exemple l’ARPEJ ou l’AJLT pour les écoles, la plupart des établissements ont monté des partenariats pour faciliter l’accès au logement à leurs étudiants. Financièrement avantageuse, cette solution est très prisée donc ne tardez pas à faire votre demande !
VIA DES ANNONCES DE PARTICULIERS
En quelques clics, vous accédez à des dizaines d’annonces. Sur le papier, cette richesse de choix est séduisante. Si vous cherchez un logement dans une zone où l’offre à la location est importante et que vous avez un bon dossier, c’est peut-être l’option à privilégier. Cependant, vous devrez vérifier par vous-même que ce logement respecte bien les normes de “décence” (surface, hauteur sous plafond, sanitaires…). Pensez également à bien demander au propriétaire bailleur les diagnostics énergétiques pour pouvoir évaluer votre future consommation.
VIDE OU MEUBLÉ, QUE CHOISIR ?
MEUBLÉ
LES AVANTAGES
Peu de frais d’installation et de déménagement : le logement dispose déjà de tous les équipements obligatoires.
Un bail de courte durée : un bail étudiant de 9 mois permet d’éviter de payer un loyer pendant les congés d’été.
Flexibilité : préavis d’un mois.
LES INCONVÉNIENTS
Un loyer mensuel plus cher : entre de 5 à 30% plus élevé qu’un loyer d’un appartement vide.
Un dépôt de garantie conséquent, qui équivaut à 2 mois de loyer.
VIDE
LES AVANTAGES
Un loyer mensuel moins élevé
Stabilité : la durée du bail est de 3 ans minimum
Un dépôt de garantie réduit avec 1 mois de loyer
LES INCONVÉNIENTS
Une installation plus onéreuse : il faut compter les frais d’achats liés aux équipements et aux déménagements.
Une durée de préavis plus longue :
3 mois de préavis
Une location moins adaptée à une location étudiante.