
Pôle emploi propose une aide financière allant jusqu’à 1200 € pour faciliter l’accès des demandeurs d’emploi au permis de conduire.
Zoom sur son fonctionnement.
Afin que l’absence de détention du permis de conduire ne soit pas un frein à la recherche d’emploi, Pôle emploi propose une aide à l’obtention du permis de conduire B. Cette aide financière ne peut être attribuée qu’une fois et peut atteindre 1 200 €. Elle est versée directement à l’auto-école.
Comment bénéficier de cette aide à l’obtention du permis de conduire ?
Cette aide est accessible à toutes les personnes répondant aux critères suivants :
- être majeur,
- ne pas (ou plus) être titulaire du permis B,
- être inscrit à Pôle emploi depuis au moins 6 mois de manière continue,
- être disponible pour occuper un emploi,
- avoir l’accord de votre conseiller Pôle emploi sur le fait que l’absence de permis de conduire est un frein à l’embauche,
- ne pas percevoir d’allocation chômage (ou être indemnisé d’un montant inférieur ou égal à celui de l'allocation de retour à l’emploi (ARE) minimale).
Cependant, cette aide n’est pas cumulable avec d’autres aides au permis, qu’elles soient attribuées par des organismes publics, privés, ou des associations.
Si vous êtes éligible, parlez-en avec votre conseiller Pôle emploi. Ce dernier remplira un formulaire, auquel sera joint, dans un second temps, un devis détaillé et le relevé d'identité bancaire de l'auto-école.