Charte éthiques des adhérents

L’assurance Mutuelle d’Outre-Mer, membre de la ROAM (Réunion des Organismes d’Assurance Mutuelle), s’engage à respecter et promouvoir les principes suivants qui garantissent son comportement éthique et socialement responsable.

 

1/ CULTIVER UNE GOUVERNANCE

DÉMOCRATIQUE ET EXIGEANTE

 

Notre société respecte les principes qui font d’elle une entreprise socialement responsable vis-à-vis des différentes parties prenantes internes et externes. Les administrateurs ont tout à la fois le souci de défendre les intérêts des sociétaires et de veiller à la bonne marche économique et financière de l’entreprise.

 

Le recrutement des administrateurs et des dirigeants salariés a pour objectif de veiller à un bon équilibre des profils et d’éviter tout conflit d’intérêt.

Les administrateurs suivent des cursus de formation techniques leur permettant de mieux maîtriser les risques au sens général et de challenger les équipes de direction.

 

 

2/ PROMOUVOIR UNE PROTECTION DURABLE DES PERSONNES

ET DES BIENS DE NOS SOCIÉTAIRES ET CLIENTS

 

Notre entreprise à pour finalité sociale de proposer à leurs sociétaires des garanties d’assurance adaptées à leurs besoins, couvrant leurs nécessités essentielles mais sans ajouts de services inutiles.

Son objectif est d’optimiser le rapport qualité/prix de leurs contrats ainsi que de proposer des produits compréhensibles par tous.

 

Notre entreprise respecte l’égalité entre sociétaires, en tenant compte des seules différences tarifaires qui résultent de la plus ou moins grande exposition au risque. Elle s’efforce, en respectant le principe de mutualisation, d’apporter une réponse à tous les besoins d’assurance sans jamais laisser un sociétaire potentiel sans garantie. Elle justifie leur pérennité et garantis la qualité du service qu’elle apporte et continueront d’apporter à leurs sociétaires.

 

 

3/ FAVORISER ET CULTIVER L’EXCELLENCE DE NOS COLLABORATEURS

 

Parce qu’elle est à taille humaine, notre société attache la plus grande importance au travail des femmes et des hommes qui constituent la première richesse de l’entreprise.

Attachée aux principes de non-discrimination, elle veille à respecter l’égalité des chances entre tous et à favoriser la qualité de vie au travail et le dialogue social. Sa relation sociale est fondée sur la bienveillance à l’égard des collaborateurs.

 

La formation professionnelle et la recherche d’une adaptation des collaborateurs aux évolutions des techniques et des méthodes de travail sont les éléments fondateurs de leur gestion des ressources humaines. Cet investissement dans les compétences a pour corolaire de relever constamment le niveau d’exigence professionnelle.

Notre société  veille à ce que ses employés transmettent à leurs sociétaires les conseils et explications dont ils ont besoin.

Le mode de rémunération des collaborateurs commerciaux est conçu pour que le conseil apporté aux sociétaires ne soit pas dicté par l’intérêt personnel du collaborateur.

 

 

4/ MAÎTRISER LE DEVELOPPEMENT DE NOS ENTREPRISES

 

L’Assurance Mutuelle d’Outre-Mer fait le choix d’un développement économique maîtrisé et s’interdit les stratégies hasardeuses, faites de croissance trop rapide suivie de repli brutal.

 

Nos tarifs sont établis de telle sorte qu’ils engendrent des excédents ou des bénéfices qui nous permettent d’alimenter nos fonds propres qui sont la garantie de la pérennité et de l’indépendance de notre entreprise. Notre société s’inscrit dans le temps long et n’ont pas à réagir aux injonctions qui pourraient provenir d’actionnaires extérieurs à l’entreprise ou des marchés financiers. Nos excédents ou Nos bénéfices sont la preuve d’une bonne gestion et de l’efficacité de leurs dirigeants.