S’assurer, est-ce obligatoire pour un professionnel ?

Tout dépend de votre situation.

S'assurer peut être une obligation :

- imposée par la loi : c'est le cas, par exemple, pour la responsabilité décennale des entreprises du bâtiment, pour les véhicules, pour les locaux, pour la protection sociale complémentaire de vos salariés (mutuelle), etc.

- imposée par les textes qui régissent l'activité : c'est le cas, par exemple, pour les agences de voyage, les agents immobiliers, etc.

Même si votre activité ne vous impose pas de prendre une assurance, ne négligez pas cette étape et réfléchissez aux risques que vous prenez.

Vous pouvez provoquer un accident chez un client ou dans votre local...et même devant celui-ci en ouvrant la porte de votre voiture par exemple ! Aucune situation n'est totalement exempte de risque.

Vous devez apprécier :

- les risques que votre entreprise pourra prendre à sa charge (bris de glaces, de mobilier, d'enseigne, etc.) en tenant compte de sa capacité financière.

- ceux qu'il est préférable, voire indispensable, de transférer à l'assureur (incendie, explosion, etc.).

Vous devez vous pencher sur 3 types de garanties.

Elles concernent :

- les biens de votre entreprise,

- votre activité (produits, prestations),

- les personnes : vous, votre conjoint, vos salariés.

Pour se lancer ou développer son activité sereinement, il est essentiel de bien se protéger. Et parce que chaque entreprise est différente, Assurance Outremer vous propose une assurance multirisque entreprise au plus proche de vos besoins. Protégez votre activité, vos biens et vos locaux.

EN SAVOIR PLUS

Catégories