Mère attachant son petit fils en toute sécurité dans un siège de voiture

Comment bien choisir le siège auto des enfants ?

Mère attachant son petit fils en toute sécurité dans un siège de voiture

Obligatoire depuis 1992, tout enfant jusqu’à ses 10 ans doit être installé en voiture selon un dispositif de retenue homologué, adapté à son âge, à son poids et à sa taille. Cependant, près de 2 enfants sur 3 sont mal attachés. Pour leur sécurité, il est impératif de veiller à les installer dans les règles de l'art et de garder un œil sur eux pendant le trajet.

Comment bien choisir son siège ?

Il est important de vérifier que les indications suivantes apparaissent sur l’étiquette du siège auto :

  • R44 définit le poids ou R129 qui définit la taille.

  • La lettre E, entourée d’un cercle, signifie que le matériel est conforme à la norme européenne.

  • Le nombre qui suit ce marquage correspond au pays qui a délivré l’homologation (2 pour la France).

Zoom sur la norme I-size

La norme I-size est entrée en vigueur en juillet 2013. Elle a pour objectif de généraliser l'utilisation du système Isofix et d'allonger la période obligatoire d'installation des enfants dos à la route.

 

Autre différence marquante, la classification des sièges : ils ne sont plus classés par groupes de poids, mais selon la taille de l'enfant. Celle-ci devra donc être indiquée clairement au moment de l'achat. Ces indicateurs permettent aux parents de choisir plus facilement le siège adapté à leur enfant.

La norme I-size est reconnaissable à l'aide de ce logo :


 

 

Sofix, c’est quoi ?

C’est un système de fixation qui permet de garantir une sécurité maximum à vos enfants. Il a pour objectif de simplifier l’installation du siège auto en voiture.

Les véhicules dotés de points d’ancrages sont situés aux deux extrémités de chaque siège passager, permettent de clipser le siège auto sur ces deux crochets. Un troisième point de sécurité le “top tether” vient se rajouter à l’arrière du siège (dans le coffre) pour permettre au siège auto de ne faire qu’un avec la banquette arrière.

La question du prix

  •  L’écart de prix entre les différents modèles est souvent justifié par de réelles différences en termes d'efficacité et de confort.

  • Si l'on opte pour un siège de seconde main, il doit lui aussi répondre aux normes européennes en vigueur, être récent et n'avoir enduré aucun accident.

 

Soyez ferme et exemplaire !

Même si ce n’est pas toujours facile, il faut être ferme avec l’enfant pour préserver sa sécurité… et rester soi-même exemplaire.

Appliquer et faire appliquer ces règles participent à l’éducation active de l’enfant : ses connaissances et son comportement se construisent avant tout sur son expérience quotidienne.



 

 

Articles récents

Catégories