Le tri sélectif

TRI SÉLECTIF : LES DÉCHETS CLASSÉS EN DIFFÉRENTES FAMILLES

Les déchets ménagers peuvent être classés en cinq grands groupes :

  • les encombrants (électroménager, literie, meubles...), les déchets dangereux (peintures, solvants, pesticides, médicaments, piles...) ;

  • les déchets de jardin (feuilles, herbe, branches...), les déchets de la voiture (huiles de vidange usagées, batteries, pneus…) ;

  • les ordures ménagères (verre, papier, emballage carton, bouteilles en plastique...). Pour mieux les recycler, il convient de connaître à quelle famille correspondent vos déchets afin de les jeter au bon endroit.

POUBELLES DE TRI SÉLECTIF : DES CODES COULEURS POUR SE REPÉRER

Si la couleur des poubelles peut varier d’une ville à une autre, reste que de manière générale, les codes couleurs sont harmonisés : le bac vert est dédié aux emballages en verre. Facile à retenir !

La poubelle jaune est destinée à déposer en vrac les emballages en acier et en aluminium, comme les boîtes de conserve, les canettes de soda et de bière, certains aérosols, les boîtes d'aliment pour animaux, les bouteilles en plastique (d’eau, de soda, de lait…), les flacons en plastique (PET, PEHD ou PP) de produits d'hygiène, de beauté et d'entretien, les boîtes et emballages en carton, les briques alimentaires, les journaux, les papiers…

La poubelle grise ou noire est réservée aux ordures ménagères, ou le reste des déchets qui ne peuvent être accueillis par les autres compartiments. Face à un doute, n’hésitez pas à contacter votre mairie !

Plus rares, vous pouvez aussi avoir, selon votre commune, une poubelle bleue dédiée au papier, journaux et prospectus, et une poubelle marron ou rouge pour les déchets non recyclables type cartouches d’encres d’imprimantes.

 

QUE FAIRE DES AUTRES DÉCHETS ?

Vous pouvez aussi donner une seconde vie à vos vêtements.. Dans un état correct, ils pourront être utiles à d’autres personnes. Apportez-les à des associations caritatives comme le Secours Populaire ou L'ACISE. Les affaires trop usées peuvent, elles, être déposées dans un conteneur le Relais, une référence en revalorisation de textile.

Il existe, par ailleurs, des dispositifs dédiés aux déchets spéciaux comme les ampoules, les piles et les cartouches d’imprimantes. Les commerçants ou grandes surfaces qui en vendent sont dans l’obligation de reprendre celles qui sont usagées. Une fois collectées, les matières qui composent vos ampoules et vos piles sont récupérées et revalorisées.

Pour tous vos objets dangereux (solvants, peintures, détergents, pesticides…), vos encombrants, vos matériels électriques et électroniques ainsi que vos déchets verts, rendez-vous en déchèterie où des bennes et conteneurs leur sont dédiés. Sur place, des agents vous aiguilleront pour bien les trier. Pour vos médicaments (périmés ou non), déposez-les à la pharmacie proche de chez vous.

 

Catégories